
J'ai adoré l'enseignement dispensé, car j'adorais un module qui était la physio-pathologie (comprendre les différentes pathologies et leurs différents modes d'action). Mais c'était difficile de tout mémoriser. Je me devais donc de travailler régulièrement (c'est la meilleure façon pour apprendre et devenir compétent).

Ce qui était également intéressant, c'était que nous suivions des stages dans différents milieux et services de soins, pour différentes fonctions. Ce qui permet de découvrir un large panel de champs d'actions possibles pour l'IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat).

Entre temps, pendant mon cursus étudiant, je suis devenu représentant élu en conseil de discipline pour les ESI, et président du BDE (Bureau Des Etudiants) de l'IFSI. Ce qui m'a permis de participer à des réflexions et des actions sur l'entraide étudiante, et l'animation de différentes soirées / rencontres inter-étudiantes.

J'étais également engagé en qualité de secouriste auprès de diverses associations de secourisme agréées de sécurité civile (CRF, FNPC et FFSS), afin de continuer d'exercer les soins et secours sur le terrain.

Après 4 années, je n'ai pu obtenir mon DEI (Diplôme d'Etat Infirmier), je suis donc devenu aide-soignant professionnel au sein d'un CHRU, en bloc opératoire et aux urgences. Je suis également devenu réserviste sanitaire auprès de l'EPRUS / Ministère de la Santé.

Actuellement, je ne suis plus professionnel de santé. Je me suis reconverti dans une autre profession, et j'exerce dans la Fonction Publique d'Etat.

Témoignage de Mr. fouine, ancien Etudiant en Soins Infirmiers (3ème année) à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)