SURV_ext_2020 a écrit : mar. 8 sept. 2020 11:39
Mr.Fouine, est-ce-que tu pourrais nous décrire une "journée type", même si demain est un autre jour

; même si cela change selon l'affectation. D'ailleurs quel est ton poste ?
Tu veux une journée type OP/CO ou SURV?
J'en avais déjà parlé dans un autre sujet (
remunération formation agent des douanes), je te la remets ci-après:
"Tout dépend de quelle branche tu parles, et également du poste d'affectation.
Me concernant, j'ai fait les 2 branches, je vais donc te répondre en fonction de mes expériences (on dirait un ancien qui parle
) . Autre info: en tant qu'agent ou contrôleur, tu fais quasiment le même travail.
Pour ce qui de la branche surveillance (BSI): Tes horaires sont décalés, c'est à dire que j'étais soit du matin, soit d'après-midi, soit de journée, soit de fin de journée et début de nuit (si si ça m'est arrivé
), soit de nuit.
- Dès que tu entres à la brigade, tu te changes (eh oui, on ne porte pas un uniforme seul dans la rue
).
- Ensuite, tu t'armes et tu prends connaissances des ordres de service. Si tu es chef d'équipe, tu dois également gérer ton équipe et coordonner tes missions avec les autres acteurs du terrain. Et t'oublies pas de vérifier ton matériel.
- Puis tu pars en véhicule pour réaliser tes missions de contrôle. Tu comprendras bien évidemment que je ne peux pas tout te dire.
- Si tu réalises une retenue douanière au cours de ton poste, prévois des heures supplémentaires, souvent qui débordent sur la nuit. C'est long à gérer une retenue, et il n'y a pas de relève: ce sont les agents qui ont constaté l'infraction qui réalisent la retenue douanière. Tu verras tout ça à l'école t'en fais pas.
Puis, tu n'oublies pas de rendre compte de certaines situations particulières à ton chef d'équipe et au chef de poste si besoin.
- A la fin, tu déposes ton matériel et tu te désarmes.
- Tu remplis ensuite ton rapport (compte-rendu de la journée) et tu le vises (tu signes numériquement)
Pour ce qui est de la branche AG - OP/CO: Tes horaires sont beaucoup plus souples qu'en surveillance, tu travailles généralement la journée, en "horaires de bureau". Tu prends surtout connaissance de tes mails professionnels (voie de communication privilégiée au sein de l'administration des douanes) et tu fais ton travail OP/CO (Missions économique et fiscale essentiellement).
Voilà, en gros.
"
Me concernant, tu trouveras une de mes présentations sur le forum > section "présentations":
https://www.uniformesdefrance.com/forum ... f=6&t=3223
Sur le site, tu trouveras des précisions sur mon parcours et mes témoignages via
Recueil des témoignages douane
L'arme de service reste au bureau lorsque nous ne sommes pas en service ?
C'est un sujet très polémique où nous ne sommes pas tous d'accord. La décision de la DG (Direction Générale) est que l'arme reste à la brigade.
Certains agents, qui ont des missions sensibles, veulent être armé, même hors service. D'autres jugent le fait que c'est trop dangereux d'avoir une arme à domicile (enfants, si vol, si personne en colère, ...), d'autres encore jugent que ça peut conduire au suicide à domicile, ... bref il y a de très nombreux arguments.
Les articles du code des douanes à connaitre impérativement ?
On ne te demandera pas des articles des douanes en externe car tu les vois en long en large et en travers à l'école, et tu n'es pas sensé les connaître.
Merci

De rien, n'hésites pas si t'as d'autres questions.