Page 1 sur 1

Réforme des études de santé

Posté : dim. 9 févr. 2020 17:46
par Mr. fouine
Bonjour à tous, :222:
L'accès aux filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) a été modifié en novembre 2019 par diverses réformes, confirmant ainsi la suppression de la PACES (Première Année Communes aux Etudes de Santé) et au Numerus Clausus (qui fixait un quota de recrutement très limité au niveau national). :224:

A la rentrée 2020, les universités mettent en place de nouvelles modalités d'accès à ces études, en lien avec les ARS (Agences Régionales de Santé) correspondantes, permettant d'adapter les places en fonction des besoins du territoire. Les futures étudiants pourront ainsi choisir entre une LAS (Licence avec option Accès Santé) ou un PASS (PArcours Spécifique Santé). :42:
https://www.uniformesdefrance.com/medec ... -sante.php

Re: Réforme des études de santé

Posté : jeu. 13 févr. 2020 21:11
par Mr. fouine
J'en profite pour vous informer les grandes étapes de la formation:

- La 1ère année, ce sont des cours théorique pour initier les connaissances médicales
- La 2ème et 3ème année, ce sont essentiellement des stages pratiques dans une structure de soins.
A la fin de la troisième année, il est obtenu un diplôme reconnu BAC+3 (niveau licence), le DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales).

- Puis l'étudiant en médecine commence sont externat pour la 4ème, 5ème et 6ème année. L'externe jongle entre les cours théorique et les stages cliniques.
* A la fin de la 6ème année, les étudiants en médecine passent pendant plusieurs jours les ENCi (Epreuves Nationales Classantes informatisées). Les résultats obtenus détermineront un classement e dernier permettra à l'étudiant de choisir son lieu d'internat et de choisir sa spécialité(Valable jusque septembre 2020).
Il est alors obtenu un diplôme reconnu BAC+5 (niveau master), le DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).
* A partir de septembre 2020, une épreuve nationale de contrôle des connaissances et une analyse du parcours universitaire et du projet professionnel de l'étudiant(e) se fera en 6ème année.

- L'étudiant en médecine commence alors son internat pour 3 années (généraliste), et 4 à 6 années pour devenir spécialiste. L'interne sera affecté tous les 6 mois à un stage pratique, sous la responsabilité d'un praticien, suivra des cours théoriques et préparera sa thèse / son mémoire.
Les épreuves (stages, cours, thèse) validées, l'interne sera alors diplômé du DE (Diplôme d'Etat en médecine avec un DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées) de sa spécialité.

:42: :73: :91: :224:

https://www.uniformesdefrance.com/medec ... ersite.php