Page 1 sur 1

Quel est votre parcours?

Posté : dim. 23 févr. 2020 12:13
par Mr. fouine
Bonjour à tous, :222:

Avant d'être Aide-Soignant(e) Diplômé(e) d'Etat, Elève Aide-Soignant(e) (EAS), futur(e) élève, candidat(e), lycéen(ne), ... nous avons tous un parcours étudiant et professionnel différent. :42:
Il est toujours intéressant de connaître ce que chacun ou d'autre ont envisagé avant de devenir ou vouloir devenir un(e) professionnel(elle) de santé. :35:
De plus, cela peut aider à l'orientation et/ou à une reconversion professionnelle que certains peuvent envisager. C'est pourquoi, je vous propose de nous exprimer à ce sujet.

Quel est votre parcours? Pourquoi ces choix?

Au plaisir de vous lire! :224:

Re: Quel est votre parcours?

Posté : dim. 23 févr. 2020 12:16
par Mr. fouine
Me concernant, voici mon parcours quand j'étais AS (Aide-Soignant): https://www.uniformesdefrance.com/passi ... t-chru.php
Souhaitant dans un premier temps devenir médecin, et plus précisément médecin du SAMU, je m'oriente une filière S (Scientifique) pendant mes années au lycée. A la fin du cursus, j'obtiens mon Bac S et m'inscris ensuite pour la faculté de médecine.
Mais après 2 années de PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales, ancienne appelation de la première année de médecine), je m'oriente vers l'IFSI pour devenir infirmier au SAMU / SMUR.

Inscris et admis au concours d'entrée en IFSI, je poursuis mes années d'études jusqu'à la troisième, que je double ensuite.
Contraint d'arrêter, je demande mon équivalence (avant la réforme LMD Licence-Master-Doctorat de 2009, il était possible de demander son diplôme d'aide-soignant après avoir validé la première année en soins infirmiers) et j'obtiens par conséquent mon DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant).

Je postule au Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de ma région, et j'intègre les services des blocs opératoires 2 mois plus tard. Pendant plusieurs années, j'exercerai au sein de différents services de soins, pour finir enfin à intégrer le service des urgences.

Je suis également devenu réserviste sanitaire auprès de l'EPRUS / Ministère de la Santé. J'exerçais également comme secouriste auprès de différentes associations de secourisme agréées sécurité civile (CRF, FNPC et FFSS).
Mes ambitions étaient multiples encore à ce moment là, mais j'en ai fini pour mon parcours professionnel d'aide-soignant...