Salut Yves,
Je vais te répondre en fonction de mes expériences, mais ce ne sont pas des généralités. Comme tu le sais déjà je pense, chacun a son propre ressenti de sa profession et des conséquences qui en découlent.

Je te réponds donc pour la branche surveillance seulement:
Yves95 a écrit : mar. 14 juil. 2020 22:01
1/ l'environnement et les conditions de travail.
A l'issu de l'école (donc du stage / formation théorique), tu pourras choisir principalement entre intégrer :
- une BSE (Brigade de Surveillance extérieure): poste aux frontières extérieures à l'UE (union européenne). ça peut être des gares, une frontière entre 2 pays (avec Suisse ou Andorre par exemple=, des aéroports, ...
- une BSI (Brigade de Surveillance Intérieure), poste intra UE (ex "douane volante"). Ce sont des brigades routières ou piétonnes, etc. pour lutter contre la fraude sur notre territoire national.
T'en fais pas, tu verras ça en cours à l'ENDLR.
Pour ce qui est des conditions, ce sont souvent des horaires décalées (matin, journée, après-midi et nuit). Tu accumuleras des heures que tu pourras prendre en récupération. Là aussi, tu verras tout ça en cours.
Yves95 a écrit : mar. 14 juil. 2020 22:01
2/ les aptitudes et les compétences requises
En fonction de la catégorie choisie (agent ou catégorie C, c'est brevet minimum, contrôleur ou catégorie B c'est bac minimum, et inspecteur ou catégorie A, c'est bac+3 minimum). Ce sont des conditions pour s'inscrire au concours, certes, mais pour moi, je pense également que c'est le minimum requis pour suivre la formation.
Mais ne t'en fais pas si tu as quitté les bancs de l'école il y a longtemps, tu reprends tout ce qu'il faut savoir pendant les cours à l'école. Si tu es attentif et prends des notes sérieusement pendant les cours, puis que tu révises régulièrement, tu n'as aucuns soucis à te faire.
Yves95 a écrit : mar. 14 juil. 2020 22:01
3/ les inconvénients et la satisfaction du métier
Ce sont des ressentis qui sont propres à chacun d'entre nous. Me concernant, mes satisfactions sont la fierté d'être fonctionnaire d'Etat, de servir la France et protéger les consommateurs.
Pour ce qui des inconvénients, toujours selon ma propre opinion, ce sont les prolongations d'horaires. Il faut savoir qu'à partir du moment où tu places une personne en retenue douanière ou que tu notifies une infraction, tu dois "rester jusqu'au bout", c'est à dire que tu n'as pas de relève pour gérer ton infraction. L'équipe qui notifie est l'équipe qui classifient l'infraction et la gère jusqu'à remise de l'infracteur. Et c'est souvent quand tu as fini ton poste, lors de ton dernier contrôle, que ça arrive...
Autres contraintes: tu travailles en extérieur ou en milieu confiné (ex dans le train), tu dois donc adapter en permanence tes contrôles en fonctions des contraintes environnementales.
Yves95 a écrit : mar. 14 juil. 2020 22:01
4/ les perspectives d'évolution
Elles sont multiples, et tu les verras également en cours à l'ENDLR ou l'ENDT: Tu pourras:
- Monter en grade, dans ta catégorie ou en changeant de catégorie
- Changer de brtigade et de lieu (mutation par exemple)
- Acquérir de l'expérience et changer de fonction
- devenir spécialiste (motard, marin, maître-chien, ...)
- changer de branche
- ...
Yves95 a écrit : mar. 14 juil. 2020 22:01
5/ LES CONSEILS POUR ÊTRE UN BON DOUANIER
Être un bon douanier, ça dépend de ce qu'on entend par "bon"...
Bref, plus sérieusement, à l'école, tu peux être tenter par faire la fête ou sortir et profiter de l'environnement extérieur (plages, bars, ...), mais il te faudra surtout être attentif et studieux pendant les mois de formation théorique. Tu peux sortir, c'est pas un problème, mais la clé de la réussite repose sur le fait d'être rigoureux et régulier dans ses révisions. Il ne faut pas partir avec "la fleur au fusil". Toutes les données à savoir seront dans tes cours ou dites pendant le cours. N'oublie pas également que ce sont des évaluations continues (sanctionnées par des épreuves planifiées) et le tout fera ton classement pour le choix des postes.
Que la force soit avec toi désormais!
