Page 1 sur 1

Financement

Posté : mar. 22 juin 2021 15:13
par Manimani
Étant militaire, je finirais à 07 ans d'armée.
N'ayant pas eu la reconversion professionnelle pour cause les missions et manque de temps, j'aurai savoir en voulant reprendre mes études pour devenir infirmier donc l'ifsi, savoir comment je pourrais être soutenu financièrement sachant que j'ai cotise 3 ans pour le fpc et que j'ai un bac pro, j'aurai 27 ans et la fin de mon contrat sera en février 2022.
Merci pour les réponses à venir !

Re: Financement

Posté : mar. 22 juin 2021 15:15
par Manimani
M'étant renseigne sur le coût de l'ifsi, c'est super lourd, on la parler du conseil régional, que pôle emploi pourrait m'aider à financer la formation entièrement, mais étant encore fonctionnaire ils me disent tous d'attendre d'avoir fini pour ensuite les recontacters !

Re: Financement

Posté : mar. 22 juin 2021 21:38
par Mr. fouine
Bonjour Manimani,

Oui, il te faut attendre, car quand tu es fonctionnaire, tu restes "employé par l'Etat", donc tu ne peux prétendre qu'à des aides financières dans le cadre d'une reconversion professionnelle liée à un CFP (Congé de Formation Professionnel), donc soumis à accord de l'employeur (Pôle emploi ne peut donc pas t'aider). :224:

Pour le Conseil régional, peut-être que c'est possible (mais si tu les as contacté également, je pense que tu dois patienter).

En qualité de fonctionnaire, et ton éligibilité FPC, tu peux donc prétendre à t'inscrire directement à l'IFSI et passer la sélection d'entrée (hors Parcoursup). Essaie de voir avec ton service RH si tu peux faire ta formation IDE dans le cadre d'un détachement professionnel et du CFP. :6:

Re: Financement

Posté : mar. 22 juin 2021 23:19
par Manimani
Je ne peux pas pretendre au cpf, c'est ce qu'ils m'ont dis pôle emploi vu que je suis fonctionnaire, je vais trouver une solution, j'aimerai quand même être sur qu'on me finance avant que je fasse le concours, ce serais plus judicieux

Re: Financement

Posté : mer. 23 juin 2021 09:55
par evedidou
A mon avis, il y eu confusion: tu as CFP (Congé de Formation Professionnelle) et CPF (Compte Personnel de Formation). :19:

Pôle emploi mentionne le CPF (et en tant que fonctionnaire, tu dois passer par l'employeur), mais pas le CFP. Le CFP te donne droit à 3 ans de formation maximum, avec accord de l'employeur. :6:

Je t'invite à lire les 2 articles de Mr. fouine à ce propos: :224:

Congé de Formation Professionnelle (CFP ou CPF) au sein d'un Centre Hospitalier

https://www.uniformesdefrance.com/passion-uniforme-aide-soignant-article-reconversion-detachement-professionnel-as-ancien-aide-soignant-chru.php

:73: