Page 1 sur 1

Ma reconversion et détachement professionnel au sein d'un CH

Posté : sam. 12 mars 2022 17:34
par Mr. fouine
Reconversion professionnelle et détachement professionnel au sein de l'hôpital public (Fonction Publique Hospitalière - FPH) pour un changement de profession, hors FPH

Dans cet article, je vous explique comment j'ai pu bénéficier d'un détachement professionnel suite à une reconversion professionnelle. En fonction de votre lieu de travail, les modalités et démarches à réaliser peuvent être différentes, mais connaître les démarches effectuées par autrui peuvent aider en tout point de vue. :224:

Aide-soignant titulaire et diplômé d'Etat au sein d'un service de soins dans un Centre Hospitalier, j'ai étudié mes possibilités d'évolution de carrière et mes ambitions. Ma décision était prise, j'avais décidé de changer de profession. :224: C'est ainsi que je me suis inscris à un concours d'une autre fonction publique. Pendant plusieurs mois, je me suis attardé à réviser, approfondir mes connaissances sur des sujets et dans des domaines propres au métier souhaité. :91:

Simultanément, assurant mes missions d'aide-soignant et participant aux épreuves du concours, j'ai souhaité informé ma hiérarchie et mon service des Ressources Humaines (RH) de mon Centre Hospitalier de mon souhait de participer à un concours d'une autre fonction publique, et de, les informer d'une possible demande de détachement.
Pour ce faire, et afin de ne pas prendre au dépourvu eux comme moi, j'entreprends les démarches avec le service carrière des RH de mon employeur (pour connaître les modalités d'une possible demande de détachement). J'ai par conséquent rédigé des lettres manuscrites à ma hiérarchie et mon directeur des ressources humaines, en précisant que je faisais la demande d'un détachement professionnel seulement en cas de réussite du concours. :6:

Après avoir passé l'ensemble des épreuves (tout en poursuivant ma fonction d'aide-soignant), le verdict tombe... ADMIS! :42: :42: :42: C'est alors que je fais de nouveau valider pour accord de détachement (à la date de ma rentrée à l'école de formation pour mon nouveau métier) à ma hiérarchie et au RH de mon Centre Hospitalier.

Les accords étants signés, c'est alors que je termine l'accomplissement des mes dernières missions de ma fonction d'aide-soignant.
Quelques semaines plus tard, j'intègre l'école nationale. une nouvelle vie professionnelle commence ... :35: :215:

Rédigé par Mr. fouine, ancien aide-soignant dans un CHRU