Page 1 sur 1

Témoignage d'un contrôleur des douanes, ancien ACP2

Posté : sam. 12 mars 2022 18:55
par Mr. fouine
Après mon souhait de reconversion professionnelle (j'étais aide-soignant professionnel au sein d'un CHRU dans les services de soins de bloc opératoire et services d'urgence) et l'obtention du Concours Commun de catégorie C (CCC) d'agent des douanes, j'ai intégré l'ENDLR (Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle) pendant plusieurs mois. :35:

Au cours de la formation, nous sommes évalués régulièrement. Nos résultats obtenus permettent d'établir ainsi un classement national. ce classement permet de choisir son lieu d'affectation, qui sera également le lieu du stage pratique. :6:

Me concernant, mon classement m'a permis d'exercer au sein d'une nouvelle région (mon souhait). Le terrain nous permet ainsi de mettre en pratique la théorie et l'enseignement dispensé à l'école. Le tout en étant aidé par les équipes de terrain. Pendant cette période, vous êtes stagiaire de la fonction publique. Puis, quelques mois plus tard, vous êtes évalués sur votre stage pratique et devez passer un oral de fin de stage à l'ENDLR. Les résultats finaux (ENDLR, stage, oral) obtenus permettront votre titularisation. :42:

Après plusieurs mois dans une unité de surveillance, je décide d'évoluer professionnellement et m'inscris pour le concours de contrôleur des douanes. :91:
Admis, j'intègre de nouveau l'ENDLR pendant plusieurs mois. Le classement national me permet de revenir dans ma région préférentielle. J'exerce donc dans une nouvelle unité, avec de nouvelles fonctions (mais les missions de surveillance restent les mêmes). :224:

Ce qui est très intéressant également: les évolutions au sein de la douane sont variées et multiples (services et unités, branches, spécialités, fonctions, ...). :35:


Témoignage recueilli auprès de Mr. fouine, agent de Constatation Principal de deuxième classe (ACP2), puis Contrôleur des douanes de deuxième classe (C2) de la branche surveillance, au sein d'une brigade de surveillance