Page 1 sur 1
Affectations en fin de formation
Posté : dim. 5 janv. 2025 00:45
par Yann38
Bonjour je suis actuellement entrain de passer les épreuves du concours et j'aimerais savoir comment ça se passait à la fin de la formation si jamais notre affectation est éloignée de notre domicile comment cela se passe on doit trouver nous même un nouveau logement ou ya t-il des logements attribués et ya t-il un délai si jamais on doit tout faire seul car ça peux prendre des mois à trouver un logement quoi
Re: Affectations en fin de formation
Posté : dim. 5 janv. 2025 16:04
par Mr. fouine
Bonjour Yann,
Pendant la formation, tu seras géré par l’ENAP avec un possible internat.
Pour l’affectation, tu auras encore plus de possibilités, l’administration ne laisse pas tomber ses agents, bien au contraire, tu auras des solutions de logement.

Re: Affectations en fin de formation
Posté : ven. 10 janv. 2025 18:02
par eltinou69
Bonjour ,
alors pour te répondre si tu dois chercher un appartement, tu peux contacter la DRHAS de ton lieu d'affectation (direction des ressources humaines et de l'action sociale) via laquelle les agents de l'état et particulièrement ceux du ministère de la justice ont accès à des logements du parc privé subventionnés par l'état ( loyer souvent un peu moins élevé ) si ils le souhaitent , il suffit de candidater. Après à voir aussi avec l'assistante sociale de ton établissement ou la direction interrégionale. Vois aussi avec les syndicats qui peuvent t'aider sur différentes aides dont tu peux bénéficier telles que l'API (aide à la première installation..). En ce qui concerne les délais pour trouver un logement, généralement tu as plus ou moins une semaine entre l'ENAP et la prise de fonction en établissement (délai de route ). Et tu peux selon l'établissement au début de ton affectation demander à être logé sur place le temps de trouver . Dans ce cas voir avec le service formation de ton établissement d'affectation que tu auras pris soin d'appeler avant de débuter... Après le délai varie selon les établissements, les chambres disponibles, si il ya des élèves surveillants en stage découverte ou mises en situation ayant besoin de ces chambres... A titre d'exemple, au début de ma carrière lorsque j'ai été affecté en maison d'arrêt, j'ai pu bénéficier d'une chambre pendant trois semaines même si je pense que j'aurais pu pousser un peu plus si je n'avais pas trouvé de logement dans le privé.