Je partage donc les réponses apportées :
Ce sont des réponses rapides, je compléterai plus tard si nécessaire.
Comment se déroule la formation à l'école des douanes de La Rochelle ? Pluôt type militaire, caserne, très réglé, en internat ? Possibilité de rentrer le week end ?
Selon que tu sois admis en tant qu’agent, contrôleur ou inspecteur, la formation sera d’une durée différente. C’est un internat, mais rien de militaire. L’école est séparé (au sein du même site) entre les salle de cours et les chambres. Quand tu as fini tes cours, tu es libre d’aller en extérieur et dans ta chambre. Maintenant, à toi de t’organiser pour réviser efficacement.
Le week-end, tu peux rentrer, et généralement, tu n’as pas cours le vendredi après-midi (ce qui permet de prendre le train)
Existe t-il des aides pour se loger une fois affecté, des casernes comme en gendarmerie, des logements attribués par l'administration ?
Il existe des aides oui, tu verras tout ça avec la correspondante sociale de l’école qui te fera un topo en cours, et que tu pourras consulter personnellement (car ça dépend de ta situation personnelle).
Le chien sera t-il ma propriété ou reste t-il la propriété de l'état ?
Le chien reste un agent de l’Etat. Quand il part en retraite, tu pourras le garder (à la différence de la police/gendarmerie)
Si je pars au bout de 5 ans, est ce que je peux garder le chien ?
Il me semble que tu resteras le seul maître (je crois que la douane ne prendra plus en charge tes frais). Mais je ne sais plus désolé. De toute façon, tu auras un topo en cours, et tu pourras suivre des cours spécifiques pour expliquer la vie de maître-chien.
Les dépenses pour le chien sont elles prises en charge par l'administration ? (Alimentation, frais de santé…)
Oui, en activité tout est pris en charge, même la garde en pension.
J'ai lu que je devais dresser mon chien. Peut-on se faire aider ou dois-je envisager une formation d'éducateur canin en parallèle ?
La formation est dispensée à La Rochelle, tu n’as pas besoin de suivre une formation extérieure.
Ya t-il des avantages hors salaire dans la douane (primes, réductions sur le transport...)
Il y a des primes, des exonérations SNCF (seulement en surveillance), mais pas de réduc dans les commerces ou autre, c’est interdit car c’est de la corruption.
Comment se passe le rythme de travail ? Sait-on a l'avance notre planning “théorique” (je me doute que ça peut déborder mais sait-on à peu près en avance ce qu'on va faire)
Tout dépend où tu seras affecté, mais tu connais généralement 15 jours à l’avance ton planning. En surveillance, tu enchaînes les nuits avec des journées. Il te faut respecter seulement 10 ou 12h d’intervalle. Tout dépend où tu seras affecté car c’est différent d’un poste à l’autre.
Combien de semaines de congés par an ? Imposés ? Libres sur demande ? Récup ?
T’auras des cours dessus. 44J de congé en moyenne, sans récupération ou autre avantages. C’est plus intéressant que le privé, c’est certain.
Quels seraient selon vous les points négatifs de ce métier ? Les points positifs ?
Tout dépend de chacun, mais pour moi:
Négatif:
- horaire de nuit
- Quand on part sur une infraction: on doit rester jusqu’au bout de la procédure (j’ai déjà fait des postes de 25h d’affilé non-stop, mais ça reste rare et exceptionnel)
Positif:
- Avantages de la fonction publique
- Salaire plus que correct (profession de la fonction publique la mieux payée)
- Des interventions mémorables
- Montée rapide en grade et en fonctions
- La douane ne laissera jamais seul un agent, s’il y a des difficultés personnelles, on t’aidera toujours)
D’autres points mais le temps me manque malheureusement
Pensez vous qu'une préparation aux concours (type CNED) soit indispensable pour réussir au concours ?
J’en parle beaucoup sur le forum, la prépa est une aide mais pas du tout indispensable.
Pourquoi y a t-il autant d'inscrits au concours et si peu de candidats reçus ?
Ne te fie pas au nombre de candidat, le secret de la réussite au concours, c’est de ne jamais abandonner. 50% d’inscrits ne se présentent pas. 25% restants seront éliminés car beaucoup écrivent n’importe quoi juste pour dire de passer un concours, etc.
Si tu vas jusqu’au bout, et que tu es sérieux et motivé, qu’importe ton niveau, tu seras pris.
Est-on rémunéré le temps de la formation et combien si vous savez ?
Oui, le 1er jour d’école est le 1er jour pris en considération pour être payé. En gros (tout dépend de ta situation), c’est en moyenne 1700€/mois net au début, minimum.
Sullly a écrit : mer. 16 avr. 2025 17:49
Et une question subsidiaire
La formation se passant à la Rochelle (pour être agent de constatation et pour faire la spécialisation Maitre de chien), y a t-il une possibilité pour la partie stage à la sortie de l'école, d'être affecté pas très loin de La Rochelle ?
J'ai vu qu'on devait choisir à l'inscription au concours entre France entière, Auvergne Rhône Alpes, ou Hauts de France.
J'avoue que ça m'embêterai de quitter La Rochelle pour être affecté à Strasbourg et devoir revenir à La Rochelle un an ou deux après pour faire ma spécialisation Maître de chien
Les postes de maître-chien sont annoncés par enquête interne, il te faut déjà être affecté pour revenir. Mais t'en fais pas, c'est une FP (Formation Professionnelle) qui est prise en charge par la douane.
