Page 1 sur 1

Diverses questions sur la douane

Posté : lun. 26 mai 2025 13:39
par Kyriusan
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je m'excuse si les questions ont déjà été posé, j'ai cherché un peu dans tout le forum mais il se peut que vous ayez déjà répondu à certaines.

Voilà je souhaite m'engager en tant qu'Agent de constatation des douanes en surveillance cette année, mais je me posais plusieurs questions sur ma future carrière auxquelles j'ai eu du mal à trouver des réponses.

La première est liée aux horaires, j'ai bien compris qu'ils variaient selon les services et postes, mais est-ce que des douaniers de la branche surveillance parmi vous pourraient m'indiquer les horaires que pouvez être amené à faire sur votre poste ? Afin que je puisse avoir un ordre d'idée :3: Et est-ce qu'avec vos horaires vous arrivez à débloquer le temps nécessaire à passer avec votre famille ? (Notamment quand on a des enfants en bas âge)

Deuxièmement, j'ai bien compris le système d'affectation en sortie d'école et je n'ai aucun problème à bouger dans notre beau pays, mais mon soucis c'est : est-ce qu'on peut être affecté dans les départements d'Outre-Mer ? Car là pour le coup, ce serait bien trop loin de ma famille et mes proches.

Troisièmement, une question qui porte directement sur les missions. Pouvez-vous être amené à faire des perquisitions, des interventions,etc. Car dans les vidéos et reportages que j'ai put voir, ils montraient surtout les contrôles dans les aéroports, autoroutes et frontières. Ayant la bougeotte j'ai besoin d'avoir des missions très variés et avec un peu d'action, et je suis sûr que la douane pourrait répondre à mes besoins ! :3:

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et bravo pour votre engagement.

Re: Diverses questions sur la douane

Posté : dim. 8 juin 2025 12:33
par Mr. fouine
Bonjour Kyriusan, :73:

Sur le forum et via le site, effectivement, tu trouveras toutes les réponses. :6:

Je te précise ce que tu cherches :

1) Concernant les horaires, tout dépend de ton poste. C'est différent en fonction du milieu / localisation et de tes fonctions.
En surveillance, c'est assez compliqué de gérer une vie de famille avec des enfants en bas âge. Ce n'est que mon avis et mon retour d'expériences, mais tu peux aussi bien finir tôt que très tard (exemple si t'es sur une retenue douanière). Je te conseille d'être aidé. Ce n'est pas impossible toutefois. :6:

2) Les postes sont attribués en sortie d'école, et le choix dépendra de ton classement à l'école. Tu pourras ensuite demander une mutation si tu souhaites changer (mais il te faudra attendre de 6 mois à plusieurs années, ça dépend). Tu peux être affecté en outre-mer, oui. Tu trouveras toujours de l'aide dans tes décisions, ne t'inquiètes pas pour ça. :35:

3) En douane, on ne parle pas de perquisition mais de Visite Domicilière (VD). Les droits sont différents de la police/gendarmerie.
Pour l'action, tout dépendra de ton lieu d'affectation et de tes fonctions. L'avantage en douane, c'est la variété des missions, on ne s'ennuie jamais. Tu peux toujours évoluer. :215:

Re: Diverses questions sur la douane

Posté : mar. 17 juin 2025 12:40
par Kyriusan
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :3:

Pour avoir un ordre d'idée, peux tu m'indiquer par exemple, la semaine type et les horaires que tu peux avoir en ce moment en surveillance ? Que j'en discute avec ma compagne.

Et quelle est votre charge hebdomadaire ? Vous faites du 40h par semaine ? Plus ? Afin que je puisse déjà commencer à réfléchir à l'organisation avec ma compagne.

Pour la localisation, sais-tu si en général il y'a beaucoup d'affectation en dehors de la France métropolitaine ? Ou si les chances d'aller là-bas sont minimes ? Personnellement je préférais être affecté en Auvergne Rhône Alpes ou dans l'Ouest du pays de préférence, il va falloir que je travaille dur à l'école alors :91:

Et pour finir, pour ma curiosité et ma préparation au concours, quelle est la différence entre une Visite Domiciliaire et une perquisition stp ?