D'où la présence de ce forum.Fred31 a écrit : dim. 28 juin 2020 18:55 Ce n'est pas facile de ne pas se poser quantité de questions quand on révise seul. Je ne connais personne à la DGDDI.




Modérateurs : evedidou, Mr. fouine, Équipe Douane
D'où la présence de ce forum.Fred31 a écrit : dim. 28 juin 2020 18:55 Ce n'est pas facile de ne pas se poser quantité de questions quand on révise seul. Je ne connais personne à la DGDDI.
Mais je peux quand même répondre que j'aimerais intégrer ces services si on me pose la question de mes souhaits à l'oral de contrôleur OPCO EXT ?Mr. fouine a écrit : jeu. 30 juil. 2020 07:22 Salut Fred31,
La DNRED est une direction particulière au sein de la douane, elle est surtout indispensable. Comme tu dois le savoir, c'est une direction qui centralise les renseignements surtout. Tu as 3 sous directions au sein de celle-ci: la DRD (Direction des renseignements douaniers), la DRD (Direction des enquêtes douanières) et la DOD (Direction des opérations douanières). Tu apprendras l'essentiel a l'école.
Comme tu t'en doutes c'est une direction qui se veut discrète, les données sont sensibles car dans ces directions, tu as aussi différentes unités. Comme la lutte contre le terrorisme, différents échelons de la DOD, des unités d'enquêtes parfois très sensibles,...![]()
Pour ce qui est du recrutement, il peut y avoir des postes en fin de stage, mais souvent ce sont des enquêtes internes.![]()
Les jurys questionnent, et demandent (ou pas... ça dépend d'eux) justement à la fin si tu as des questions. Bref, attends plutôt que le jury t'invite, ne prends pas toi-même la décision. Après, tout dépend de la situation. Par exemple, si tu évoques un sujet, tu peux placer une question que tu te poses en lien avec le sujet. Mais attention à bien doser, car le contenu de tes questions sont analyser (ex: question bête ou autre) et si tu poses trop de questions peut amener le jurys à se demander si tu as travaillé l'oral, ou si tu arrives à comprendre certains sujets, ... A l'inverse, si t'es trop sûr de toi, tu peux amener à faire penser que tu as réponses à tout et que ne t'interroges pas, ne te remets pas en question. Mais ça peut aussi montrer que tu connais des choses.Fred31 a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:41 Et toujours au sujet de l'oral, pendant l épreuve de questions, puis-je moi aussi leur poser une ou deux questions ou c'est uniquement le jury qui questionne ?
Si tu en as la possibilités, pourquoi pas! C'est toujours intéressant de découvrir l'histoire de son métier. Ce n'est pas obligatoire (car l'histoire te sera énoncée à l'école), mais pourquoi pas.Fred31 a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:41Me serait-il utile de visiter le musée national des douanes à Bordeaux pour m'en servir au cours de l'épreuve avec le jury ?
Je n'ai pas de passé en droit et ça me gène de ne rien y connaitre.Mr. fouine a écrit : sam. 1 août 2020 11:38 De droit oui, mais principalement du code des douanes, pas du pénal. Pendant ta formation, tu revois tout ce qu'il faut savoir, autrement dit, un agriculteur par exemple (exemple au hasard) peut devenir douanier sans pour autant avoir eu des cours de droit. Mais c'est vrai que c'est toujours un plus d'avoir fait du droit au préalable.
Ce qui peut t'intéresser par la suite éventuellement, si tu as fais du droit avant, c'est de devenir "agent poursuivant", voire intégrer le SEJF (Service d'Enquêtes Judiciaires et des Finances) (anciennement SNDJ Service Nationale des Douanes Judiciaires). Tu pourras même éventuellement te spécialiser et devenir ODJ (Officier de Douane Judiciaire). Toutes ces spécialités vont allier droit commun (pénal) et droit douanier (code des douanes).![]()