Concours de contrôleur 2020

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : evedidou, Mr. fouine, Équipe Douane

Répondre
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Re: Concours de contrôleur 2020

Message par SURV_ext_2020 »

Pas de soucis Mr_Fouine :35:

Est-ce que tu as des mises en situation à proposer ?

Fred, Comment s'est passé ton oral (ressenti avec le jury etc) Tu as eu quoi comme question durant ton oral ?
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Genre :

Message par Mr. fouine »

SURV_ext_2020 a écrit : jeu. 17 sept. 2020 21:18 Est-ce que tu as des mises en situation à proposer ?
Je peux t'en citer oui, mais je ne connais pas les bonnes réponses (en dehors des règles déontologiques qui en découlent, sur l'usage des armes par exemple, car c'est un domaine dont personne ne peut échapper. L'administration, et c'est logique, étudie vos réactions avec l'usage ou non de l'arme de service) ... :44:

"Par exemple, tu contrôles un véhicule. 3 personnes sont à bord avec un chien, personne n'est agressif. Puis votre collègue aperçoit un pochon de stupéfiant à l'arrière du véhicule et des cartons suspects. En conséquence, les jeunes s'agitent et énerve le chien. Le conducteur menace de lâcher le chien contre vous. Quel est votre réaction? "

Un exemple parmi tant d'autres.

Un autre pour la route, tout simple:
"Vous bossez en surveillance, dans une BSI. Au moment du briefing du chef d'équipe (donc après prise d'arme), lors de la prise de service, un collègue se met soudainement à pleurer, se lève et sort son arme. Il menace de mettre fin à ses jours. Que faîtes-vous? "
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

L'usage de l'arme est très réglementé et très stricte. Elle n'est possible seulement lorsque plusieurs conditions cumulatives s'imposent à nous lors de cette situation. Danger réel et immédiat, la santé physique ou sécurité vitale d'une personne tierce ou personnelle est impacté sur le moment, l'usage de l'arme doit être proportionné à la menace, son usage doit être volontaire. Il est formellement prohibé de menacer les usagers ou collègues avec son armes, ne pas évidemment jouer avec et également de faire des coups de semonces en l'air.

Dans le cas des 3 jeunes avec le chien. L'arme ne doit pas être utilisé ni même servir d'argument pour calmer les 3 jeunes. Le danger n'est pas "proportionné" et puis son usage bien trop dangereux. Le chien est une cible mobile, plutôt rapide et bien trop petite, donc difficile à atteindre sans faire de dégât collatéraux. De plus, si le chien attaque un collègue cela complique sérieusement l'usage de l'arme car la balle perdue dans le collègue est vite arrivé... Selon moi, nous devons ordonné aux 3 jeunes de calmer le chien est d'être coopératif durant ce contrôle, qu'une personne s'écarte avec le chien, pour que les choses se passent au mieux pour tous. Nous pouvons également demander les papiers du chien le cas échant, et le menacer de saisie. Si cela dégénère nous devrons faire usage du bâton pour nous protéger (même si face à un gros chien c'est plus compliqué :12:)
Edit : il me semble avoir vu que les douaniers disposent de gazeuse

Pour le collègue qui menace de se suicider avec son arme de service, il faut rester le plus calme possible (bien que très compliqué dans cette situation :18:) ne pas faire de mouvement brusque. Essayer d'instaurer avec lui un dialogue calme et rassurant en l'écoutant, a mon sens une seule personne doit lui parler, celle avec qui il est la plus proche, mais ne pas rester seule avec elle. Évidemment lui demande de baisser doucement l'arme et de reculer ,ET SURTOUT ON RECUPERE DE SUITE SON ARME, Lui demander s'il veut une boisson chaude pour en discuter, que nous sommes une équipe, qu'on ne le laissera pas tomber, on est là pour le soutenir, l'écouter et l'aider. De plus, l'administration dispose de psychologue.
Si malgré cette tentative d'apaisement, rien ne l'apaise, il faudra alors l'immobiliser. Si collègue se trouve derrière lui, il aura peut être l'occasion de le neutraliser sans l'usage de l'arme. Néanmoins, je pense qu'utiliser son arme afin de le neutraliser, risque encore plus de le stresser et de faire plus de dommages collatéraux. S'approcher tout doucement en lui demandant de baisser l'arme et de nous la donner semble la meilleure des approches, à mon sens.
Edit : dès que possible, prévenir ou trouver un médecin à proximité direct du bureau.

Edit : j'ai oublié d'ajouter pour les deux : RENDRE COMPTE à la hiérarchie !
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Genre :

Message par Mr. fouine »

Eh ben, tu m'as l'air d'être au top dans tes révisions toi :35:

Pour l'usage de l'arme, tu le reverras en cours que tu as des contions cumulatives à respecter, (que tu as cité :35: ) mais concernant tes connaissances en tant qu'externe, tu te débrouilles vraiment bien! :209: L'Usage de l'arme se fait au cas par cas, car toutes les situations sont différentes, mais tes connaissances sont vraiment intéressantes. :224:

Pour le cas du chien, l'essentiel est là, chapeau! :73: Je pense que les jurys vont te pousser dans tes "retranchements" pour connaître tes limites (ce qui peut être bon signe :6: ). Par exemple: oui mais le chien ne se calme pas, les jeunes refusent d'être coopératif, etc.
Effectivement, les douaniers de la surveillance sont munis de gazeuse. :221: Tu utilises les armes intermédiaires avant tout, je ne sais pas si les jurys attendent cette réponse sur ce cas, mais je ferai (et j'ai déjà fait d'ailleurs :3: ) ce que tu as écrit. :6:

Pour la situation du collègue suicidaire (j'avais eu ce cas lors de mon oral), j'ai apporté ce même genre de réponse (et en tant que contrôleur, je cherchais à mettre en sécurité mes collègues, puis le fait qu'on soit à la brigade, faire prévenir la hiérarchie), et le jurys a enchainé les questions sur le comportement du collègue qui ne se calmait pas, et pleins d'autres choses. Bref, ils m'ont poussé jusqu'à mes limites.

En somme, je ne pourrai te dire si c'est ce qu'on attend comme éléments de réponse :11: , mais ce qui étonnant, c'est que j'avais les mêmes réponses argumentées que toi pour ses situations. Je ne sais pas si c'était bien, mais je suis contrôleur aujourd'hui, j'espère que ça en sera de même pour toi! :42: :91: :215:

PS: Le "rendre compte" est très important effectivement. Mais c'est un complément d'information, et ne pas s'attendre que ce soit une réponse attendue pour répondre à la situation, car ce n'est pas la hiérarchie qui agit à ce moment là, mais vous. Donc très important de connaître vos réactions. (Ce n'est pas ton cas SURV_ext, mais je le dis pour d'autre :6: )

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Merci beaucoup Mr_Fouine pour ton analyse :35:

Et oui j'ai oublié de dire que je mettais en sécurité mes collègues :12: c'est pourtant l'essentiel à dire mais celui qu'on oublie le plus souvent :21:

C'est ma crainte que le jury rajoute un élément par un élément pour voir jusqu'où tu peux aller, il y a un bien un point de rupture où le jury nous mets une colle. Le mieux c'est d'avouer au jury que nous sommes à sec niveau solutions ?
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Genre :

Message par Mr. fouine »

SURV_ext_2020 a écrit : ven. 18 sept. 2020 14:58 Le mieux c'est d'avouer au jury que nous sommes à sec niveau solutions ?
C'est là où je ne peux t'aider, car je ne connais pas la solution :44: A toi de voir en fonction de ton argumentation... :6:

Fred31
Membre Major
Membre Major
Genre :

Message par Fred31 »

Pour la MES avec le chien:
j'appelle la brigade cynophile si la situation se complique.
Contrôleur 2ème classe stagiaire OP/CO-Calais.
SURV_ext_2020
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Il y a une brigade cynophile dans chaque brigade ?
Fred31
Membre Major
Membre Major
Genre :

Message par Fred31 »

Bonjour, voici mon retour sur l'épreuve d'admission.
Comme c'était ma première fois, je n'étais pas au courant des conditions une fois entrés en salle d'attente ( un grand amphi ).
Les circonstances sanitaires imposent qu'on soient assis une place sur deux avec le droit de sortir à tour de rôle pour les toilettes.
Le smartphone ou tout objet connecté doit être éteint au risque d'être exclu du concours.
On nous demande d'apporter une bouteille d'eau et aliments pour patienter mais comment consommer avec masque obligatoire sans rien poser sur la table. ( Je n'ai pas eu le temps de déjeuner le matin et je pensais que ca serait possible dans la cour du batiment :17: )
Nous avons donc patienté, moi le ventre vide ( à moins de me cacher dans les toilettes pour avaler un truc ?), je suis passé dans les derniers. Nous avions le droit de consulter nos notes papier en attendant.
Une fois appelé, les consignes sanitaires nous sont rappelées : pas le droit de toucher la poignée de porte en entrant et en sortant de l'oral. On peut amener un bouteille d'eau mais on doit demander la permission d'ôter le masque pour boire.

J'ai commencé ma présentation et mon masque s'est plaqué sur le visage avec une sensation d'étouffement. Je me suis demandé comment je réussirais à aller au bout ! :24:

Le jury a été compréhensif lors de mes réponses et s'est adapté à mon statut d'externe, à mon avis. les questions se sont succédées, j'avais parfois à peine le temps de répondre qu'ils enchainaient sur la suivante.

Je n'étais pas habitué aux entretiens en temps limité. Dans le privé, plus l'entretien dure et meilleur signe c'est. C'était un nouvel exercice pour moi et j'avais des difficultés à être concis.

Les MES / questions qui me reviennent à l'esprit:

Vous êtes invités chez des amis. Au cours de la soirée, on se met à consommer de la cocaïne. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes en service dans une propriété viticole. Vous vous apercevez de la présence d'une caisse de bouteilles de vin dans le coffre de votre véhicule. Quelle est votre réaction ?

Votre collègue dégage souvent une forte odeur. Que faites-vous ?

Deux collègues se disputent souvent. Que faites-vous ?

Si vous avez le choix entre un poste bien payé et un poste moins bien payé mais qui vous rend heureux, lequel choisissez-vous ?

Avez-vous entendu parler de grands chantiers concernant les douanes ?

2 défauts, 2 qualités qui vous caractérisent ?

Quelle est le directeur ou directrice général de la DGDDI ?

Qui est le ministre du budget ?

Quelles doivent être les qualités d’un douanier ?

Il n’est pas forcément facile de répondre aux MES comme on voudrait car les questions s’enchainent. Après coup, je me dis que j’ai oublié de répondre ceci ou cela alors que je connaissais les réponses mais je pense que le jury évalue la cohérence des réponses avec le projet professionnel évoqué en présentation.
Fred31
Membre Major
Membre Major
Genre :

Message par Fred31 »

SURV_ext_2020 a écrit : sam. 19 sept. 2020 16:24 Il y a une brigade cynophile dans chaque brigade ?
Je n'en sais rien , sachant qu'on ne contrôle jamais seul et qu'il existe des équipes maître chien, il me paraît plus avisé de faire appel aux collègues dont c'est la spécialité.
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »