Cathy86 a écrit : dim. 11 oct. 2020 10:46désolé encore une petite question......
N'hésites pas, c'est tout l'intérêt de ce forum!
Cathy86 a écrit : dim. 11 oct. 2020 10:46C'est de savoir comment se passe l'affectation par rapport à notre lieu d'habitation....Habitant sur Poitiers peut- on être affecté non loin de notre domicile....Si non comment ça se passe pour vous....Savoir comment ça se passe pour ceux qui s'engagent et avait déjà acheté une maison...
Quand tu seras à l'ENDLR pour te former, tu auras également des évaluations continues. Ces évaluations seront notées et feront ta moyenne pour le classement final (à l'issue de quelques mois de formation).
Une liste de poste sera publiée en interne avec les postes disponibles sur toute la France et l'Outre-mer.
Quelques jours avant la fin de formation théorique, toute la session sera convoquée par ordre de classement, et choisiront le lieu d'affectation souhaité.
La Correspondante sociale de l'école t'aidera à t'installer et trouver un logement (réservé à l'administration des douanes), et tu pourras y emménager 1 semaine après la fin de l'école généralement (je suis passé également par là si ça peut t'aider).
Comme tu l'auras certainement compris, nous sommes fonctionnaire d'Etat, donc nous sommes amenés à travailler sur tout le territoire national et outre-mer. La différence en revanche avec la Gendarmerie par exemple, c'est que nous ne sommes pas limités dans le temps dans l'occupation d'un poste.
Tu habites Poitiers, si tu as la possibilité de choisir une brigade proche de ton domicile, tant mieux et je te le souhaites. Mais il se peut qu'il n'y ait aucun poste dans ta région, où que ton classement ne permette pas de choisir ton poste. Mais des solutions existent.
C'est ça qui est bien avec l'administration des douanes, c'est qu'elle ne laissera pas un agent en difficulté (c'est mon ressenti), et elle te viendra toujours en aide, personnellement, financièrement et professionnellement (je suis passé par là également).
Si ça peut t'aider, quand je me suis reconverti professionnellement, j'étais également propriétaire. Mon classement final m'a permit de choisir le lieu d'affectation que je souhaitais, mais je ne suis pas revenu dans ma région (je voulais profiter de notre statut de fonctionnaire d'Etat pour travailler ailleurs, dans d'autres régions). J'ai donc été hébergé en logement MASSE (logements réservés) à côté de ma brigade. Puis je suis revenu quelques temps plus tard dans ma région.
En somme, il ne faut pas avoir peur de bouger, et qu'importe ta situation, tu as toujours des solutions: socialement avec la direction des douanes, en mutation, en changement de branche, en changement de brigade, en évolution professionnelle (ex changement de grade), en se spécialisant (en devenant maître-chien par ex), ...
