Concours externe 2021 - Contrôleur

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : evedidou, Mr. fouine, Équipe Douane

Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Genre :

Re: Concours externe 2021 - Contrôleur

Message par Mr. fouine »

Cathy86 a écrit : mar. 3 nov. 2020 17:51 Merci pour tes encouragements... :222:
Allez Cathyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :209: :209: :209: :209: :209: :209: :209: :209: :91: :91: :91:
(Tu verras d'ailleurs qu'à l'école, on s'encourage tous ensemble :6: )

Dogana a écrit : mar. 3 nov. 2020 18:17 Je ne maîtrise pas encore toutes les abréviations :12: qu'est-ce que ACP2 ?
C'est le grade d'agent: Agent de Constatation Principal de deuxième classe. :6:
Comment es-tu passé de SURV à AG OP-CO ? Qu'est-ce qui t'as poussé à passer de l'un à l'autre ?
J'ai disséminé un peu partout sur le site mon parcours, mes ambitions, le pourquoi du comment de la chose... :4:
En gros, tu trouveras:
- Ma présentation sur le forum
- Présentation de mon parcours professionnel / témoignage et partage d'expérience et interview de "douanier" (c'est moi :215: )

Au niveau des livres et annales, tu en aurais à conseiller ? J'ai vu que les annales de certaines années sont dispo sur le site du gouvernement, tu t'en es servi ? J'ai 2 livres pour travailler le concours, notamment le QCM, l'épreuve écrite et l'épreuve oral de langue. Ils donnent aussi des info sur la fonction des douaniers, l'épreuve physique et certainement d'autres choses mais je n'en ai pas encore du tout fait le tour :44:
Oui, j'ai travaillé les annales des années précédentes dispo sur le site economie.gouv.fr. Elles sont également reprises et corrigées dans les livres de prépa. Pour mes conseils sur des livres, tu trouveras un sujet où j'en ai parlé, ça peourra peut-être t'aider :6: : Préparation concours agent de constatation de catégorie C

Sais-tu pourquoi ils ont fait ce choix dans les races ? Parce que je sais qu'en gendarmerie, pour la recherche de stupéfiants (donc qui ici se classe dans la recherche LCF ?) ils utilisent majoritairement des malinois (à moins que ça ait changé depuis), et je pensais donc que pour les douanes ils prendraient également ces races. J'avoue avoir moins "d'attrait" - et encore c'est relatif - pour les labradors que pour les bergers allemands mais en soit la race ne fait pas forcément le chien, et si les labradors sont utilisés dans ce cadre-là c'est qu'ils ont des compétences pour !
Oui, alors là, hum ... j'aimerais pouvoir t'aider mais je ne sais pas.... :14: En attendant qu'un maître-chien passe sur le forum et vienne t'expliquer. Sinon, tu pourras avoir un éclaircissement à l'école. :6:

Mais je me dis personnellement, que si je ne tente pas je le regretterais ! Peut-être que je l'aurais, peut-être pas, mais sur un malentendu ça peut marcher :4:
Maintenant que tu as cette possibilité de passer le concours, tant que tu ne l'auras pas tenté, tu l'auras en tête. Et qui sait, c'est peut-être le destin qui veut ça ... :6: :42: :91: :224: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Message par Cathy86 »

Bonsoir, oui ça fait du bien d'échanger avec d'autres personnes ...vais essayer de mettre une photo de ma fille
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Message par Cathy86 »

Oups. ..ba ça n'a pas fonctionné. :4: suis pas très douée avec tout ça. Lol

Vais voir ça de plus près...comment poster une photo..
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent

Message par Dogana »

Mr. fouine a écrit : mar. 3 nov. 2020 19:09 C'est le grade d'agent: Agent de Constatation Principal de deuxième classe. :6:
Aaahh :) merci pour ta réponse !

Mr. fouine a écrit : mar. 3 nov. 2020 19:09 J'ai disséminé un peu partout sur le site mon parcours, mes ambitions, le pourquoi du comment de la chose... :4:
En gros, tu trouveras:
- Ma présentation sur le forum
- Présentation de mon parcours professionnel / témoignage et partage d'expérience et interview de "douanier" (c'est moi :215: )
Oups j’aurais dû mieux chercher avant de te demander :4: merci, je vais aller lire tout ça :3:

Mr. fouine a écrit : mar. 3 nov. 2020 19:09 Oui, j'ai travaillé les annales des années précédentes dispo sur le site economie.gouv.fr. Elles sont également reprises et corrigées dans les livres de prépa. Pour mes conseils sur des livres, tu trouveras un sujet où j'en ai parlé, ça peourra peut-être t'aider :6: : Préparation concours agent de constatation de catégorie C
Ah là aussi j’aurais du regarder, j’ai pas lu de fond en comble tous les sujets je t’avoue :12: je vais lire ce que tu as mis, peut être que j’aurais un des livres ^^ j’en ai déjà acheté 2, au moins j’ai de quoi faire :4:

Mr. fouine a écrit : mar. 3 nov. 2020 19:09 Oui, alors là, hum ... j'aimerais pouvoir t'aider mais je ne sais pas.... :14: En attendant qu'un maître-chien passe sur le forum et vienne t'expliquer. Sinon, tu pourras avoir un éclaircissement à l'école. :6:
Oh j’ai réussi à te poser une colle :91: :4: après je comprends, vu que ce n’est pas ta spécialité et que c’est une question un peu (beaucoup) spécifique ^^ j’espère pouvoir aller en école pour comprendre comment le choix a été fait :)

Mr. fouine a écrit : mar. 3 nov. 2020 19:09 Maintenant que tu as cette possibilité de passer le concours, tant que tu ne l'auras pas tenté, tu l'auras en tête. Et qui sait, c'est peut-être le destin qui veut ça ... :6: :42: :91: :224: :73:
Effectivement... en fait depuis adolescente le métier de maître chien m’a toujours beaucoup attiré, et les métiers comme gendarme/douanier etc m’ont toujours fait de l’œil aussi. J’ai eu l’occasion de suivre des cours de commerce international pendant ma licence, notamment toutes une partie sur les fraudes, et moi qui aime beaucoup le droit, ça a donné davantage de sens à ce que je souhaitais faire (l’ordre, la justice, tout ça :44: ). Et puis finalement, j’y ai repensé il y a quelques mois, finalement c’est plutôt le bon moment pour le tenter :):

Oui on va se motiver ensemble Cathy !!

Pour la photo de ta chienne, il faut je pense d’abord héberger ta photo via un site hébergeur d’images, comme servimg ou plein d’autres (sur certains tu n’as pas besoin de créer un compte). Ensuite tu dois copier un lien et le mettre entre Image. Normalement ça devrait fonctionner :3:
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Message par Cathy86 »

Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Message par Cathy86 »

Merci dogana, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de photos un forum :35:
Cathy86
Membre Adjudant-chef
Membre Adjudant-chef

Message par Cathy86 »

Vous êtes d'où dogana et Mr fouine?

Moi vous le savez je suis du 86 ( originaire du 17)...

En vous souhaitant une bonne soirée.
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Genre :

Message par Mr. fouine »

Sinon, evedidou a fait un tuto également Comment intégrer une image dans un message? :4: :44: :6:

Belle bouille en tout cas ton malinois :7:
Moi vous le savez je suis du 86 ( originaire du 17)...
Tu seras pas dépaysé alors en suivant les cours à La Rochelle :6:

Pour ma part, je suis du pays des cheuteumis :14: :65: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent

Message par Dogana »

Avec plaisir Cathy :7:
Très mignonne ta chienne !! J’aime beaucoup la tache blanche qu’elle a sur le poitrail :)

Je suis dans le sud, au pays de la violette et de la brique rose :3: mais j’ai un peu voyagé avec ma famille (papa ancien gendarme mobile) et pour mes études :42:
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent

Message par Dogana »

Et c’est le retour des questions *tintintin* (c’est la musique de Qui veut gagner des millions ?, vous aviez pas reconnu ?! :4: )

Il me semble que Mr Fouine a répondu sur un autre sujet mais la situation n’étant pas exactement la même, je pose quand même la question ^^
Est-ce que, si l’on réussit le concours mais que l’on ne peut pas se rendre à l’ENDLR pour la formation, peut-on conserver le bénéfice du concours pour l’année d’après ? (Avec un motif valable j’entends : soucis de santé par exemple)

Après la formation théorique, le stage est effectué et il y a donc derrière l’oral de titularisation... Est-ce qu’il y a beaucoup de « recalés » à cet oral ? Qu’advient-il d’eux s’ils ne sont pas titularisés ?

Concernant le concours, est-ce qu’il y a une limite de tentatives par concours ou catégorie ? (Oui oui j’envisage toutes les possibilités, si jamais je n’y arrive pas du premier coup :12: )

Sur un autre sujet j’ai vu ceci :
Mr. fouine a écrit : jeu. 17 sept. 2020 23:38
Justine a écrit : jeu. 17 sept. 2020 18:25 Je voulais savoir, en école on peut connaître les places disponible avant la fin de la formation ? (Les villes, le nombre de places ...)
Lors de l'ouverture du concours, un arrêté officiel est publié pour chacun d'eux, précisant le nombres de places offertes. :6:
Pour la liste des postes, c'est confidentiel. :224:
Savez-vous où l’on peut trouver cet arrêté ? Il précise le nombre de places par ville ou autre ?
Je vous avoue que j’aime beaucoup ma ville actuelle et il y a un gros aéroport et la frontière espagnole pas trop loin donc possibilité certainement d’exercer. Mais je ne suis pas fermée au déménagement (c’est même une opportunité pour bouger un peu !), mais mon mari a davantage de mal :44: donc j’aimerais voir le nombre de places et où, pour que l’on en discute et le préparer psychologiquement :4:
D’ailleurs pour redemander une mutation c’est 2 ou 5 ans ? :12:

Et enfin, petite préoccupation plus personnelle mais peut-être que certaines personnes sauront m’aiguiller ou m’apporter leur expérience personnelle... Je suis donc mariée et nous envisageons d’avoir des enfants (3615 je raconte ma vie :44: ). N’est-ce pas trop difficile de passer le concours ou de suivre la formation à l’ENDLR ou le stage en étant jeunes parents ?
Je suis actuellement dans un travail très compréhensif du point de vue personnel, vie de famille etc, et j’avoue que c’est quand même très important pour moi que mes prérogatives personnelles puissent être entendues et acceptées. Du coup je me demande un peu comment c’est gérer dans les douanes :):

Merci !!
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »