Salut Ange5736,
Je comprends tout à fait ton choix de réorientation, je suis passé par la même situation quand j'étais aide-soignant (j'hésitais à devenir ARM).

Je ne peux que t'encourager dans ton choix!
N'oublie pas que le dossier est très personnel, car ça révèle ta façon de penser et d'être. Ce que je veux te dire, c'est que mes idées ne seront pas forcément les tiennes. Et si on te demande d'argumenter, on doit comprendre ce qui t'a amené à exposer telle ou telle idée.
Bref, tout ça pour dire que je vais tenter de t'aider en t'exposant mes idées de restrictions et d'inconvénients du métiers, mais elles ne seront pas forcément les tiennes:
- Poser les bonnes questions: l'ARM ne voit pas la situation. Ce sera donc en posant les bonnes questions qu'il orientera le plus pertinemment possible l'appel (engagement des bons moyens, transfert, ...). Le recueil de données est difficile et indispensable pour évaluer la gravité et l'urgence de l'appel, une erreur et ça peut perturber la chaîne de secours (perte de temps, perte d'informations, ...).
- Une bonne maîtrise de soi (gestion du stress et de la fatigue)
- Des contraintes horaires
- Bonnes connaissances des outils informatiques et du matériel (radios par exemple)
- Solides connaissances sur le vocabulaire médical et paramédical, tout comme les gestes de secours. Savoir rassurer et évaluer la priorisation de l'appel en fonction des critères recueillis.
- ...
Je t'expose des idées pour t'en donner, mais attention, je ne suis pas ARM et ce n'est qu'ç titre informatif, ce ne sont pas forcément les réponses attendues.
Bon courage pour ton dossier et tes recherches, et n'hésites pas si tu veux d'autres infos.
PS: Je déplace ton sujet dans le forum "ARM - Assistant de Régulation Médicale" pour une meilleure compréhension et visibilité.
