D'un côté, le numéro unique 112 (européen actuellement) permettra d'être plus facilement mémorisable par la population, et évitera des "erreurs d'orientation" des appels (beaucoup confondent, par le biais de différents facteurs comme le stress du moment, une situation qui relève de différents domaines, ...).
D'un autre côté, le numéro 112 nécessite un régulateur, une personne intermédiaire dans un premier temps, qui permettra de faire le tri des appels. Puis, admettons que l'appel est orienté pour le SAMU, un(e) ARM prendra le relai. Cette situation peut faire perdre du temps, surtout si c'est une urgence vitale.
Par ailleurs, si les régulateurs 112 se voient attribuer une mission opérationnelle comme l'autorisation d'envoi d'ambulance pour une levée de doutes, ça peut créer des carences opérationnelles... Les ARM, qui reçoivent une formation spécifique pour le traitement des appels SAMU, n'ont pas la même formation pour le traitement des appels pour les pompiers, la gendarmerie ou la police.
Bref, avis mitigé pour ma part...

J'attends les fruits de cette expérimentation (qui d'ailleurs, existe depuis plusieurs années, notamment une collaboration entre les services des SAMU (15) et des pompiers (18)).
