Quand j'étais secouriste, j'étais aide-soignant, ancien étudiant en médecine, ancien étudiant en soins infirmiers, et urgentiste.Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?

Aide-soignant aux blocs opératoires des urgences au sein d'un CHRU (Centre Hospitalier Régional et Universitaire)Quelle est votre profession ?
J'étais secouriste auprès de trois associations agréées de sécurité civile:Pour quelle association êtes-vous secouriste?
La Croix-Rouge Française (CRF)
La Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC)
La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)
De base, j'avais le diplôme de premiers secours (AFPS - Attestation de Formation aux Premiers Secours puis PSC1 - Premiers Secours Civiques de niveau 1), puis secouriste (PSC1 mais je participais aux différents postes de secours avec l'association), équipier secouriste (PSC2 / CFAPSE - Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe) et parfois chef d'intervention (D'autres diplômes de secours à mon actif)Quelle est votre fonction et quels sont vos diplômes au sein de l'unité ?

Passionné de l'urgence et des soins d'urgence, j'exerçais déjà en milieu hospitalier. Mais souhaitant encore être au plus près du terrain et pouvoir partager différentes rencontres, connaissances et gestes, j'ai souhaité de devenir secouriste. C'est en plus à portée de tout le monde, que chacun apportait sa propre approche et culture dans le domaine du secourisme.Pourquoi êtes-vous devenu secouriste ?

Quand j'étais au lycée, je souhaitais déjà exercer dans les urgences. Afin d'être au plus près du terrain, et donner mon temps libre à vivre ma passion de l'urgence, j'ai passé plusieurs diplômes de secourisme. Avec au minimum le premier diplôme de premiers secours, il m'était possible d'intégrer une association de secourisme agréée sécurité civile.Comment vous êtes-vous engagé ?

Au fur et à mesure. Le premier diplôme de secourisme, je me suis engagé au sein d'une association. Puis, participant souvent aux postes de secours et entraînements, je me suis formé à d'autre diplômes. Par ailleurs, le terrain est très enrichissant avec le partage de différents acteurs de premiers secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, ...), et favorise de belles expériences!Comment avez-vous été formé ?

Il n'est pas évident de savoir prendre en charge les soins quand on débute. Il est difficile parfois de s'adapter à différentes situations. Mais nous sommes une équipe, et le partage d'expériences, connaissances et soins techniques de chacun est propice à gérer l'intervention.Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de votre formation?

Plus on se forme, plus on participe aux différentes activités de l'association, plus notre expérience augmente et on a une meilleure approche des différentes situations.A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de votre formation dans l'association?

Le partage des expériences et la vie en équipe au sein de l'association font que nous sommes toujours ambitieux et tenter de se former davantage. La compétence des secouristes fait la réputation d'une association.Que pensez-vous de votre cursus de formation dans l'association? Quel est votre ressenti sur la formation dispensée?

Qu'importe l'association de secourisme dans laquelle j'étais, les missions sont similaires:Quelle sont vos missions ?

- Participer aux différents poste de secours:
Être secouriste lors de manifestations programmées, rencontres sportives et participer aux sauvetage (intervention de premiers secours en cas d'accident ou d'incident, brancardage) comme aux premiers soins (gestes de premiers secours, prise en charge des victimes, ...)
- Se former et former aux gestes de premiers secours:
Se former pour gagner en compétences et en savoir-faire sur le terrain, et former la population aux différents diplômes de secourisme
Participer à la vie associative: rencontrer, partager et gérer les différentes activités de la vie associative (entrainements, gestion des locaux et du matériel, gestion des différents secouristes, partager différentes valeurs entre nous
- Et d'autres missions encore ...

Pour ma part, je participais aux différents postes de secours, entraînements, encadrement des secouristes, ...Comment participez-vous à la vie associative ?

Quand on participe à un poste de secours pour une manifestation prévue, l'intendance et l'hébergement est pris en charge par les différentes organisations.Quel est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?

C'est selon les diplômes mais généralement, un diplôme c'est environ quelques semaines de formationQuelle est (sont) la durée de votre (vos) formation(s) ?

Quand on participe à un poste de secours, tout est pris en charge soit par les différentes organisations, soit par l'association. Nous n'avons simplement qu'à participer.Comment évaluez-vous vos conditions de travail?

C'est très enrichissant et intéressant de devenir secouriste. De plus, l'expérience acquise est toujours utile et nous servira aussi bien professionnellement que personnellement.Êtes-vous satisfait(e) de votre engagement ?


Être secouriste, c'est donner de son temps libre. Une liste de postes de secours programmé, tout comme les différentes activités de l'association nous sont exposé. A nous de nous positionner quand nous le souhaitons sur ces activités. Il n'y a aucunes obligations, si ce n'est que participer à la vie associative de temps à autre.Avez-vous d'autres informations à partager?

Au sein de l'association, j'étais très ambitieux et je me formais à tous les diplômes de secourisme qu'on me proposait. Mon but était d'acquérir davantage d'expériences, mais pouvoir encadrer les secouristes et partager des connaissances dans le domaine des secours d'urgence (qui était ma passion). Professionnellement, j'exerçais aux urgences, c'était donc complémentaire.Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution au sein de l'association? Avez-vous des projets?

Donner de son temps libre, former, se former et dispenser les soins de premiers secours, c'est à portée de tous. D'autre part, vous faîtes des rencontres et participer à différentes manifestations régulièrement. Ce sont de très beaux instants et souvenirs. D'autant plus que les premiers secours, nous pouvons tous y être formé. C'est simple, utile et peut sauver des vies.Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée pour intégrer une association de secourisme ?



Rédigé par Mr. fouine, ancien secouriste à la protection civile