Devant énormément de confusion sur le végétarisme, je crée ce topic afin de pouvoir apporter quelques précisions à ce sujet, et pourquoi pas, échanger sur le fait de devenir végétarien.

Tout d'abord, il y a les termes lexicaux utilisés, et les différences entre ceux-ci. J'essaie de vous en faire un résumé ci-dessous:

[*] Végétarien (ou "veggie") : c'est une pratique alimentaire (je n'aime pas trop utiliser le terme de régime

- Ovo-végétarien / Lacto-végétarien: C'est un végétarien qui peut consommer des oeufs. Pour moi, ce sont des termes qui ne veulent rien dire, car un végétarien ne consomme pas de viande, mais des oeufs ("ovo") et des laitages ("lacto"). Souvent, les définitions trouvées sur le net sont erronées.
- Pesco-végétarien: C'est un végétarien qui peut consommer du poisson ("pesco". Là-encore, pour moi, c'est un terme par vraiment adapté, car un végétarien ne mange pas de chaire animale (le poisson en fait partie). Dans ce cas, le terme de flexitarien peut être utilisé, sauf si la personne ne consomme pas de viande, excepté du poisson.

[*] Végétalien : C'est une pratique alimentaire qui consiste à ne pas manger de chaire animale, ni tout ce qui provient d'un animale (donc ni oeufs ni laitages par exemple).
[*] Vegan : C'est mode de vie, une philosophie de vie, qui consiste à ne pas utiliser au quotidien tout les produits issus d'un animal (les produits alimentaires, mais aussi les autres produits comme le cuir par exemple).
[*] Flexitarien : C'est une pratique alimentaire qui consiste à réduire sa consommation de viande. Ce n'est ni un végétarien, ni un végétalien.

Ensuite, contrairement aux idées reçues, le fait d'être végétarien n'engendre pas de carences alimentaires. En gros, le risque n'est pas majoré, pas plus qu'une personne consommant de la viande. Le tout est de manger équilibré et avec modération.

Alors pourquoi devenir végétarien? Et comment le devenir? Les arguments sont nombreux, et parfois bien plus avantageux, mais je vous laisse vous exprimer avant moi si le sujet vous intéresse.