Vos retours sur les militaires et les parcours pro

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de l'Armée de Terre.

Modérateurs : evedidou, Mr. fouine, Équipe Armée de Terre

Répondre
emarc
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Genre :

Vos retours sur les militaires et les parcours pro

Message par emarc »

Salut tout le monde,
Je me pose ptite question un peu large (j’espère que ça passe ici ). Je m’intéresse pas mal aux uniformes militaires et à tout ce qui tourne autour — gestion, conception, logistique, etc. Mais franchement j’suis un peu paumé sur comment on rentre dans ce milieu. J’ai vu que certains passent par des études en management ou commerce, d’autres carrément par le terrain direct. Et du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer par une école, genre cette école hors parcoursup dont j’ai entendu parler, ou si au final c’est surtout l’expérience qui fait la diff. Pour ceux qui bossent déjà dans les services du Ministère des Armées ou qui touchent de près ou de loin aux uniformes, vous trouvez que c’est plus le côté technique qui compte ou plutôt organisation / gestion / planif ? Bref, j’essaie juste de piger les parcours possibles et ce qui sert vraiment au quotidien, pas juste ce qui brille sur le papier. Si vous avez des anecdotes ou petits retours d’expérience, je prends avec plaisir !
Modifié en dernier par emarc le jeu. 9 oct. 2025 20:15, modifié 1 fois.
Francine09
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe

Re: Vos retours sur les militaires et les parcours pro

Message par Francine09 »

Franchement, ta question est super intéressante ! Pour bosser dans ce milieu, ça dépend beaucoup du poste que tu vises. Certains passent par des études de logistique ou de gestion, d’autres viennent du terrain et apprennent sur le tas. L’uniforme militaire, notamment celui utilisé pour le sport c’est un bon exemple : il est conçu pour allier confort, résistance et performance, donc il y a tout un travail derrière, entre ingénierie textile et logistique. En gros, l’école aide à structurer, mais l’expérience fait la différence.
Répondre

Retourner vers « Armée de Terre »