Salut miko37,
Effectivement, pas nécessairement obligé d'être agent pour devenir contrôleur.
miko37 a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:59on peut devenir directement contrôleur, donc chef d’équipe si j'ai bien compris?
Si tu parles pour la branche surveillance, c'est exact. Dans la majorité des brigades de surveillance, le contrôleur est le chef d'équipe. Mais également, un agent de constatation principal peut être aussi chef d'équipe.

Tout dépend de la fonction et la ou les missions du jour (ordre donné par l'inspecteur ou le chef d'unité).
miko37 a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:59Est-il préférable de rentrer en tant qu'agent et se faire la main comme tu l'as fait? Est ce que tu as passé le concours de contrôleur ou alors as tu eu une promotion au mérite?
Me concernant, je suis devenu contrôleur par concours interne.
Tout dépend de ce que tu recherches et de tes capacités. Je parle essentiellement pour la branche surveillance, car j'ai une plus grande expérience dans ce domaine:
Les missions du contrôleur et de l'agent sont les mêmes, à la différence que le contrôleur a des responsabilités plus importantes que l'agent (les missions peuvent être différentes, et il est le plus souvent chef d'équipe. Il dirige principalement les opérations de contrôles et de contentieux).
miko37 a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:59Je me dis que c'est dommage de ne pas tenter directement le poste de contrôleur vu que j'ai le bac, mais j'ai l'impression que la plupart des gens commencent en tant qu'agent de constatation.
T'as raison, il faut tenter le concours de contrôleur si tu peux. Rien ne t'empêche de t'inscrire au concours d'agent et au concours de contrôleur la même année, rien ne t'en empêche (et ça se fait).
Les postes de recrutement d'agents sont plus importants en effectifs que pour ceux des contrôleurs généralement, ce qui peut expliquer qu'il y a plus d'agents que de contrôleurs.
Ensuite, les dates de concours d'agent (mai généralement) ne sont pas à la même période que celles des contrôleurs (octobre-novembre généralement).
Des conseils pour les épreuves d’admissibilité a part réviser les maths et l’orthographe?
Pour contrôleur? Je peux te conseiller principalement de refaire les annales des concours des années précédentes, et pourquoi pas de certains livres (attention car certains sont vraiment inutiles). Le fait de t’entraîner avec les annales te permettra de savoir ce que tu dois réviser et la tournure des questions qui te sont posées.