Questions sur les gendarmes en unité de recherches

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la Gendarmerie Nationale.

Modérateurs : evedidou, Mr. fouine, Équipe Gendarmerie Nationale

Répondre
Laura
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe

Questions sur les gendarmes en unité de recherches

Message par Laura »

Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements sur le métier suivant : gendarme en unité de recherches.
J'ai fait plusieurs recherches sur internet, et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question : faut-il avoir une bonne condition physique pour faire ce métier ? Etre sportif ?

Merci d'avance.
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Genre :

Re: Questions sur les gendarmes en unité de recherches

Message par Mr. fouine »

Bonjour Laura,

Pour devenir gendarme en unité de recherche, il faut tout d'abord être gendarme, donc militaire. La condition physique est par conséquent indispensable. :6:

Pourquoi cette interrogation? :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Christian Nlt
Membre Caporal-chef
Membre Caporal-chef
Genre :

Re: Questions sur les gendarmes en unité de recherches

Message par Christian Nlt »

Bonjour,
Je me permets d'apporter mes connaissances sur le sujet.

1/Il n'est pas possible d'accéder directement à une unité de recherches de la gendarmerie.
2/Il faut d'abord réussir le concours "sous-officiers" ou celui de "l'Académie militaire de la Gendarmerie nationale" pour une carrière officier.
3/Oui, il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir servir dans toutes les unités de la gendarmerie. Je conseille un entraînement physique régulier pendant 1 an avant de passer le concours pour pouvoir passer les épreuves physiques. :91:
4/ Selon la catégorie choisie, ce sera la formation en école de sous-officiers ou l'Académie militaire de la Gendarmerie nationale pour une carrière d'officier :
:224: https://www.gendarmerie.interieur.gouv. ... terrain-og
:224: https://www.gendarmerie.interieur.gouv. ... errain-sog
5/À la sortie d'école ce sera une affectation en unité en fonction de la spécialité et du classement en école. :42: Ce sera une acquisition d'expérience.
6/Pour accéder à une unité de Recherches (purement judiciaire) il faudra réussir à l'examen d'Officier de Police Judiciaire.
7/Une fois l'examen OPJ réussi, il faut faire une demande d'affectation en unité de recherches (BDRIJ ou BR), ce sera en fonction des besoins de la Gendarmerie et cela peut demander du temps et c'est en fonction des places disponibles. :3:

Il faut persévérer et on finit toujours par obtenir ce que l'on souhaite. :35:

Voilà, j'espère avoir répondu à la question.
Petite précision : Il faut avoir moins de 35 ans et être apte physiquement avant de passer le concours. :101:

Bonne journée.
Christian
Répondre

Retourner vers « Gendarmerie Nationale »